accueil > L'Espace Bernanos

L'Espace Bernanos

Georges Bernanos

Georges Bernanos (1888 - 1948) est un enfant du quartier : il est né au 26 rue Joubert, la rue qui part de la rue de Caumartin, en face du lycée Condorcet.

Il a été baptisé le 25 février 1888 à l’église Saint-Louis d’Antin.

Il est, par les caractéristiques de son œuvre, comme le modèle même de cet Espace qui lui est dédié :
un lieu d’Espérance, de liberté de parole, d’engagement dans le monde, d’enracinement chrétien.

L'Espace

L’Espace Bernanos est un centre culturel catholique situé entre la Gare Saint-Lazare et le boulevard Haussmann : il est un des lieux les plus accessibles de Paris.

Attaché à la paroisse Saint-Louis d’Antin, il est idéalement destiné aux rencontres et réunions des associations chrétiennes ou d’inspiration chrétienne, religieuses ou culturelles.

Espace protégé dans un quartier hyper-animé, il est ouvert à toute personne morale ou physique cherchant un lieu de calme et de réunion.

Il est composé d’un auditorium de 150 places, une salle de conférences de 65 places et 4 salles de réunion entre 15 et 40 places.

L’Espace Bernanos est géré par l’Association des Amis de Saint-Louis d’Antin qui propose un programme mensuel de conférences et de rencontres culturelles (l’Agenda du mois).

Ses salles peuvent être utilisées par des organismes adhérents à l’Association moyennant participation aux frais de mise à disposition.

L’Espace Bernanos a été ouvert en juin 1994, dans les locaux de la paroisse Saint-Louis d’Antin. C’est une «maison ouverte», au sens de Bernanos : la maison où, comme autrefois, au four banal, «chacun vient librement cuire son pain».

Une connaissance de la tradition chrétienne

L’héritage de Georges Bernanos est celui d’un homme de foi et de France. Aimant Dieu et son pays. Les enseignements donnés par les prêtres de l’Eglise visent à approfondir les mystères de la foi dans notre tradition culturelle.

Des auteurs à la rencontre du public

Chaque mois, nous invitons l’un ou l’autre auteur d’ouvrages récents, à caractère religieux, spirituel, ou intéressant le monde chrétien à venir le présenter et répondre aux questions du public.

Des groupes de recherche spirituelle

La variété est de mise, qui peut porter sur l’œuvre de Bernanos lui-même, ou d’autres écrivains, hommes de foi ou de prière comme Maurice Zundel, ou telle ou telle grande figure de la spiritualité chrétienne.

Des rencontres inter-religieuses

La vocation d’un centre culturel catholique est de favoriser le dialogue entre les cultures pour « construire, comme le demandait Jean-Paul II, la civilisation de l’amour ». C’est la mission, par exemple, de l’Amitié Judéo-Chrétienne, de la Fraternité d’Abraham, et de tous les mouvements qui veulent y contribuer.

Des associations culturelles

«L’éducation consiste à ce que l'homme devienne toujours plus homme, qu'il puisse “être” davantage et pas seulement qu'il puisse “avoir” davantage » (Jean-Paul II, Discours à l'Unesco du 2 juin 1980). Apprendre à regarder un tableau, avec Coreta, ouvrir son regard à l’échelle du monde, avec Intermèdes, - chacune des associations partenaires procède du même projet en faveur de l’homme.


haut de page

 

accès
  • 4, rue du Havre - 75009 Paris
  • M° Havre Caumartin ou St-Lazare