accueil > pauses musicales

concerts

Auditorium
Espace Georges Bernanos

FEVRIER

Mercredi 22 février
19h15
Concert

Il était une fois Schumann
Célia Oneto-Bensaïd (piano) Bertrand Laude (alto), Manuel Vioque-Judde (clarinette)
Concerts proposés par l'association Inventio
Programme :
- Fantasiestücke op.73 pour clarinette et piano
- Trio Märchenerzählungen op. 132 pour alto, clarinette et piano
- Märchenbilder op.113 pour alto et piano
- Giorgy Kurtag, Hommage à Robert Schumann

Fondé en 2013 , le trio Märchen, très inspiré par la musique de Robert Schumann, a choisi de porter le nom « Märchen » (ou « Conte féérique ») tiré du trio Märchenerzählungen, pour son goût du récit en musique.

Né en 1991, Manuel Vioque-Judde est actuellement un des artistes les plus prometteurs de sa génération. collaborant avec de nombreux orchestres. Il joue à la Folle Journée Nantes, au Kamermuziek Festival Amsterdam, au Festival de Verbier, à la Folle Journée Niigata et au Seiji Ozawa Matsumoto Festival, au Festival de Pâques d'Aix en Provence, au 5ème Festival des Jeunes Solistes Européens, au Festival Août Musical de Deauville, aux Rencontres de Calenzana, au Festival Hear Now Paris.
Il remporte le 2ème prix et le prix spécial de la meilleure sonate au XIVe Concours Primrose, puis en 2016 le 2ème prix du Concours Tertis. Son premier CD « Viola Reflections » en 2015 est salué par la critique. Diplômé du CNSM de Paris, Manuel Vioque-Judde a reçu le soutien de l'ADAMI, est lauréat 2016 de la Fondation Banque Populaire. Il joue sur un alto du luthier Stephan von Baehr.

Né en 1988, Bertrand Laude, clarinettiste, intègre le CNSM de Paris où il obtient son diplôme de Master en 2015. Après avoir remporté en 2008 le Concours du Meilleur Espoir, il réaffirme son aisance en tant que soliste aux côtés de Michel Portal et Richard Rimbert accompagné de l'Orchestre National de Bordeaux. Il a joué au sein de l'Orchestre Philarmonique de Radio-France, l'Orchestre de Paris, l'Opéra de Rouen Haute-Normandie, Symfonia Varsovia, sous la baguette de nombreux chefs parmi lesquels Myung-Whun Chung, Alain Altinoglu ou Fayçal Karoui. Il est membre de l'orchestre de chambre Secession Orchestra. Passionné de musique de chambre, Bertrand Laude s'est produit dans divers festival, avec notamment le trio Märchen, Claire Désert, Emmanuel Strosser, Olivier Charlier, Renaud et Gautier Capuçon, Katia et Marielle Labècque, Itamar Golan, Raphaël Pidoux et le pianiste Tanguy de Williencourt.

Musicienne complète, Célia Oneto-Bensaïd pianiste se forme au CNSM de Paris où elle obtient ses masters (prix) de piano, direction de chant, de musique de chambre, et piano avec les meilleures distinctions. Elle y suit actuellement ses cours en master d'accompagnement vocal. Lauréate de nombreux concours internationaux, Célia suit également l'enseignement de Rena Shereshevskaya depuis 2010 et désormais à l'Ecole Normale Alfred Cortot. Elle se produit régulièrement en concert en solo avec orchestre, en récital comme en musique de chambre dans des festivals et salles telles que la grande Philharmonie de Paris, le festival de la Roque d'Anthéron, la Folle Journée de Nantes, Le rivage des Voix, la Grange de Meslay, le Château de Lourmarin, et a été également invitée de différentes émissions de radio ou à l'étranger.

+ d'infos et réservation : inventio-music.com

 

MARS

Mercredi 1er mars
19h
Concert
Le Magnétisme Musical Parisien
Fauré, Schulhoff, Prokoviev, Enescu, Poulenc

Eleonore Pameijer (flûte), Blandine Waldmann (piano)
Billetterie en ligne sur www.clavisproducion.com

Mercredi 8 mars
19h15
Concert

Impressionnisme
Clara Danchin (violon), John Kamfonas (piano)
Impressionnisme : Debussy, Szymanowsky,...
Concerts proposés par l'association Inventio
Programme :
- Debussy : Images, 1ère série
- Vaughan WIlliams: The Lark ascending
- Ireland : Cavatina - The holy boy - Bagatelle
- Szymanowsky : Mythes pour violon et piano, op. 30

Clara Danchin, étudie actuellement au Royal College of Music (elle a obtenu une bourse de sa fondation), à Londres après avoir obtenu avec succès son Diplôme d’études Musicales au CRR de Paris en 2007, et y suivre une classe de Perfectionnement soliste, tout en suivant une formation de musicologie et lettres modernes à la Sorbonne. Elle a suivi de nombreuses masterclasses avec des professeurs de renommée internationale et a joué en tant que soliste notamment pour les concerts de « Musique en Sorbonne ». Passionnée de musique de chambre, elle donne de nombreux concerts dans des salles prestigieuses telles que le Wigmore Hall, le Cadogan Hall, King’s Place ou encore le Royal Festival Hall, et en 2015, et partage la scène avec le violoncelliste Franz Helmerson à l’occasion du Santander International Music Festival en Espagne.
Elle a pris part à de divers orchestres et est nommée premier violon solo de l’orchestre de l’OCUP (Orchestre et Chœur des Universités de Paris) pour la saison 2010/201, et fait régulièrement partie de l’Orchestre de la Cité Internationale à Paris. En tant que musicienne d’orchestre elle a participé à une série de concerts à Kloster, en Suisse, avec le Philharmonia Orchestra. Musicienne éclectique, elle accompagne régulièrement des artistes de différents genres musicaux et a participé à la tournée de Rod Stewart en 2013. Elle est régulièrement employée par des agences d’évènementiel telles que ‘les têtes chercheuses’ ou ‘young guns UK’ et a joué pour la BBC lors de l’émission Best of de l’Eurovision en 2015. Titulaire de la Martin Musical Scholarship ainsi que lauréate de la fondation Cziffra pour laquelle elle a obtenu le deuxième prix en 2014, Clara Danchin a entamé en septembre 2016, un cycle d’un an dans le but d’obtenir l’Artist Diploma.

Avec son penchant pour l'improvisation et sa passion pour le répertoire classique et contemporain, le pianiste John Kamfonas a donné des concerts dans le monde entier. Dans ses concerts, il interprète les œuvres de grands compositeurs fréquemment à côté de ses propres créations conçues spontanément.
Il a récemment joué en solo au Steinway Hall et au Merkin Hall de New York ainsi que dans d'autres villes américaines où il est invité, en tant qu’artiste, à jouer pour le ‘Greencastle Summer Music Festival’ de la Depauw University. De plus, Il a joué à l'Académie Internationale de Musique de Toscane, au Festival Musical d’Aspen et au Festival International de Musique de Pékin où il a participé au concert de gala des jeunes artistes au Conservatoire Central de Pékin. John Kamfonas a aussit été artiste invité à l'École Musicale de Bangalore en Inde, ville où il a effectué enseigné dans des écoles. D'autres projets comprennent le "Bootstrap Arts Festival" organisé par la ‘Fondation des Arts de New York’ qui a présenté l'art et la musique de 50 artistes internationaux dans diverses salles de New York. Il y a donné un concert dans le cadre du festival avec un groupe de musiciens au ‘Baruch Performing Arts Center’ de Manhattan. il possèdenune licence en études musicales et économiques à l’université Columbia de New York et un master de musique à la Manhattan School of Music. Il habite actuellement à Paris en tant que musicien en résidence à la Cité Internationale Universitaire de Paris et boursier de la Fondation des Etats­Unis. Il prépare un "diplôme supérieur" à l'Ecole Normale de Musique dans la classe du Marian Rybicki et du Jean Fassina.

 

accès
  • 4, rue du Havre - 75009 Paris
  • M° Havre Caumartin ou St-Lazare